Ma passion pour les commotions cérébrales est apparue au début de ma carrière en tant que thérapeute du sport. J’avais à peine obtenu mon diplôme que j’étais déjà sur le terrain avec les athlètes pour soigner leurs blessures. Dans le monde du sport, il existe un grand nombre de blessures; des graves, des moins graves, des plus banales et des très impressionnantes. Toutefois, une blessure attirait toujours plus mon attention et venait piquer ma curiosité, la commotion cérébrale. Cette blessure mystérieuse sur laquelle on ne cesse d’en apprendre.
Dans mes débuts, on savait que la commotion cérébrale existait, qu’il se produisait quelque chose avec le cerveau, mais peu de protocoles existaient pour nous guider clairement dans la prise en charge de cette blessure. Chaque année, de nouvelles données et de nouveaux protocoles venaient guider nos actions envers cette blessure. Il fallait donc rester à l’affût et informer pour offrir le meilleur encadrement possible à nos athlètes.
Cette blessure n’a pas toujours fait l’unanimité, souvent invisible aux yeux de tous. Les recommandations n’ont pas toujours été faciles à comprendre et à respecter. Toutefois, l’éducation était toujours la clé
. Répondre aux questions le plus clairement possible, éduquer les personnes concernées et leur faire comprendre les enjeux.
Aujourd’hui, le monde de la recherche continue de nous offrir des études pour mieux comprendre la commotion cérébrale. L’avancement de ces recherches a permis de mettre en place plusieurs évaluations, traitements, protocoles … pour permettre une bonne guériso
n de cette blessure. Encore beaucoup de questions restent à répondre et il faut continuer à informer et éduquer les gens sur la commotion cérébrale.
Voilà la raison de la création de commotionscerebrales.com, un site qui vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant cette blessure. Que tu sois un athlète, un parent, un entraîneur et/ou une personne ayant de l’intérêt sur les commotions cérébrales, tu trouveras réponse à tes questions.
N’hésite pas à m’envoyer tes commentaires ou même à me poser tes questions en remplissant le formulaire au bas de la page.
Au plaisir de te partager une partie de mes connaissances,
Amélie